2 mai 2025

2 mai 2025

Victoire historique pour les familles pluriparentales.

Vendredi dernier, la Cour supérieure a déclaré qu’une limite de deux parents est inconstitutionnelle et a invalidé plus de 40 articles du Code civil du Québec. Dans un jugement de plus de 100 pages, l’Honorable juge Garin décrétait que ces articles sont discriminatoires pour les familles pluriparentales. Ce faisant, la Cour supérieure reconnaissait pour la première fois au Québec le « statut familial » comme motif de discrimination sous la Charte canadienne.

L’équipe d’IMK, composée de Laura Cárdenas et d’Étienne Morin-Lévesque, a représenté l’Association des juristes progressistes à titre d’intervenante dans ce litige. L’Association argumentait justement pour la reconnaissance du statut familial comme motif de discrimination sous la Charte.

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.
Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.