Fichiers journaux et témoins
Nous recueillons certaines informations sur nos Plateformes par le biais de fichiers journaux («log files»), statistiques en provenance des médias sociaux et des témoins de navigation et des témoins techniques («cookies»).
Nous utilisons les fichiers journaux («log files») pour analyser les statistiques sur les pages les plus consultées, vos préférences et pour cibler l’état du marché.
Nous utilisons des témoins de navigation afin d’améliorer la performance de nos Plateformes et votre expérience. Les témoins sont des fichiers de petite taille enregistrés dans un fichier géré par votre navigateur Web et par le serveur sur lequel se trouvent nos Plateformes ou par des serveurs tiers qui permettent de reconnaître un utilisateur et de personnaliser son contenu.
Les témoins techniques, qui peuvent aussi parfois être appelés témoins HTML, sont utilisés pour la navigation et pour faciliter votre accès et votre utilisation de nos Plateformes. Ils sont nécessaires pour la transmission des communications ou pour fournir les services que vous avez demandés; ils assurent la qualité de l’expérience en ligne, la personnalisation et la conservation d’informations le temps de votre session (ex. langue, contenu du panier lors de votre achat, etc.). L’utilisation de témoins techniques permet une utilisation sûre et efficace de nos Plateformes. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur pour refuser les témoins, tout comme vous pouvez à tout moment vider la cache de votre navigateur de tous ses témoins.
Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil de notre Site Web, nous vous demanderons votre consentement pour les témoins comme suit par le biais d’une fenêtre contextuelle.
Vous pouvez également gérer les témoins via les paramètres de votre navigateur sur votre appareil. Toutefois, la suppression des témoins de votre navigateur peut supprimer les préférences que vous avez définies pour nos Plateformes, ainsi que les préférences que vous avez définies pour d’autres sites Internet opérés par des tiers accessibles via nos Plateformes ou non.
Pour plus d’informations et d’assistance, vous pouvez aussi consulter la page d’aide spécifique du navigateur Internet que vous utilisez.
Il s’agit principalement des informations suivantes :
- Adresse IP;
- Système d’exploitation;
- Pages visitées et requêtes;
- Heure, jour et temps de connexion;
- Langue choisie.
Le recours à de tels fichiers nous permet d’atteindre les objectifs suivants :
- Gestion et amélioration de nos Plateformes;
- Création de profils personnalisés;
- Études statistiques;
- Personnaliser votre navigation sur nos Plateformes;
- Suivre et analyser votre utilisation de nos Plateforme pour améliorer la pertinence du contenu et comprendre vos préférences;
- Mesurer l’efficacité et la pertinence de nos publicités et promotions afin d’en améliorer la pertinence;
- Effectuer des études et des analyses de marché sur les produits ou ventes afin d’améliorer nos produits et services et créer des offres promotionnelles;
- Personnaliser les communications, si vous avez consenti à les recevoir;
- Réaliser des campagnes de marketing relationnel et de ciblage en utilisant les médias sociaux et d’autres partenaires publicitaires;
- Vous informer davantage sur nos produits et services, si vous avez accepté de recevoir de telles communications.
En naviguant sur nos Plateformes et en utilisant ses fonctionnalités, des fichiers témoins de tiers peuvent être enregistrés. Il s’agit particulièrement des tiers suivants :
- Google Analytics;
- Microsoft Clarity, ou Hotjar;
- Facebook Pixel;
Plus précisément, nous pouvons utiliser ces technologies pour :
- la collecte des informations pendant la durée de votre visite sur nos Plateformes;
- la collecte des informations pour reconnaître votre navigateur ou votre appareil à chaque visite;
- l’analyse de votre comportement sur nos Plateformes afin que nous puissions continuer à l’améliorer.
Les services d’analyse ou de statistique peuvent collecter des informations, telles que :
- l’adresse de protocole Internet (adresse IP);
- le type de navigateur et d’appareil;
- le système d’exploitation;
- l’information sur le pays, la région et la ville;
- la date et l’heure de la visite;
- les pages consultées;
- la page Internet d’origine (renvoi) et de sortie;
- les interactions avec le contenu des pages, les courriels et les réseaux sociaux;
- l’origine de votre visite;
- analyser vos préférences et vous offrir de la publicité ciblée.
Nous n’utilisons pas ces informations pour vous identifier, mais plutôt pour comprendre les tendances d’utilisation de nos Services et améliorer nos Services et leur convivialité.
Partage des renseignements personnels
Il est possible que nous partagions certaines informations avec des tiers pour les raisons suivantes :
- Partenariat;
- Publicité;
- Gestion de nos Plateformes et de leurs fonctionnalités;
- Hébergement;
- Transaction de paiement;
- Autorités réglementaires et organismes chargés de l’application de la loi;
- Prestataires de services, tels que les agents de réservation, les fournisseurs de services, etc.;
- Autres passagers inclus dans votre réservation;
- Fournisseurs de services technologiques;
- Fournisseurs de services d’enquêtes et d’investigation;
- Sociétés affiliées ou leurs fournisseurs de services.
Si vous ne souhaitez pas que vos Renseignements personnels soient partagés à des tiers, vous pouvez vous y opposer au moment de la collecte ou à tout moment par la suite, tel que mentionné dans la section «Droit d’opposition, de modification et de retrait».
Hébergement des renseignements personnels
Pour la durée de l’utilisation du Site, il est possible que vos renseignements personnels soient transités, traités et conservés à l’extérieur du Canada et notamment aux États-Unis. En conséquence, vous consentez à l’application de la législation en vigueur localement ainsi qu’à la compétence des tribunaux locaux au regard des conditions d’accès à vos renseignements personnels qui pourraient être mis à la disposition des autorités policières et des services de sécurité des pays concernés.
Durée de conservation des renseignements personnels
Le responsable du traitement des Renseignements personnels conservera dans nos systèmes informatiques et dans des conditions raisonnables de sécurité l’ensemble des Renseignements personnels collectés pour toute la durée de votre utilisation de nos Plateformes.
Si vous désactivez tout Compte utilisateur, nous ne communiquerons pas avec vous par courriel pour vous inviter à réactiver votre compte. Si vous recevez un courriel à cet effet, veuillez-nous le communiquer pour qu’une enquête puisse être amorcée.
Responsable de la protection des renseignements personnels
Le responsable de la protection des Renseignements personnels est chargé de déterminer les finalités et les moyens relatifs à la protection des Renseignements personnels.
Pour toutes questions concernant la protection des renseignements personnels, vous pouvez vous adresser au Responsable des renseignements personnels en le contactant via les moyens ci-dessous.
Par la poste à l’adresse suivante :
-
- Responsable à la protection des renseignements personnels
- IMK s.e.n.c.r.l./LLP
- Place Alexis Nihon | Tour 2 3500, boulevard De Maisonneuve Ouest Bureau 1400
- Montréal, Quebec, Canada
- H3Z 3C1
Par courriel à l’adresse suivante
Droit d’opposition, de modification et de retrait
Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos Renseignements personnels par nous. Vous avez également le droit de demander que vos Renseignements personnels soient modifiés ou ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.
Afin de formuler une opposition au traitement de vos Renseignements personnels ou demander la modification ou le retrait de vos Renseignements personnels, vous devez communiquer par écrit avec la responsable de la protection des Renseignements personnels en lui soumettant suffisamment de renseignements permettant de vous identifier et de repérer vos Renseignements personnels. Le cas échéant, nous vous communiquerons les Renseignements personnels que nous détenons à votre égard, à moins que des exceptions légales ne s’appliquent. Nous rectifierons, modifierons et supprimerons également tout Renseignement personnel qui est inexact et aviserons tout tiers des modifications nécessaires, à moins que ces exceptions légales ne s’appliquent.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps de nos messages électroniques commerciaux ou de toute communication, sauf quant à celles que nous sommes obligés de vous transmettre en vertu de la loi, en suivant le processus décrit dans le message ou la communication que vous avez reçue ou en communiquant avec notre Responsable à la protection des renseignements personnels. Le cas échéant, vous pourriez avoir à spécifier quelle adresse courriel est visée par le désabonnement.
Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous contacter :
Par la poste à l’adresse suivante :
-
- Responsable à la protection des renseignements personnels
- IMK s.e.n.c.r.l./LLP
- Place Alexis Nihon | Tour 2 3500, boulevard De Maisonneuve Ouest Bureau 1400
- Montréal, Quebec, Canada
- H3Z 3C1
Par courriel à l’adresse suivante
Sécurité
Les Renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé aux meilleurs de nos connaissances. Les personnes travaillant pour nous ou nos clients et fournisseurs sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.
Pour assurer la sécurité de vos informations personnelles, nous avons recours aux mesures suivantes :
Solutions de protections informatiques :
- Protocole TLS (Transport layer security)
- Gestion des accès — personne autorisée;
- Gestion des accès — personne concernée;
- Sauvegarde automatique;
- Identifiant/mot de passe;
- Pare-feu (Firewalls).
Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsqu’on utilise Internet pour transmettre des Renseignements personnels.