TEMPLATE > index.php

Présentation journée carrière interfacultaire 2021

Nos étudiant.e.s

Nikolas De Stefano

Nikolas s’est joint à IMK à l’été 2018 à titre d’étudiant en droit. Il a complété son baccalauréat à l’université McGill à l’automne 2019 où il a également travaillé comme assistant de recherche sur des projets touchant sur la réforme du Code de procédure civile. Il a également représenté des étudiants accusés d’infractions académiques et disciplinaires dans le cadre du programme de Représentation étudiante.

Nikolas est présentement auxiliaire juridique au cabinet de la Juge Rosalie Silberman Abella à la Cour suprême du Canada, pour l’année 2020-2021.  

Nikolas se joindra à l’équipe d’IMK à l’été 2021 en tant qu’avocat où il souhaite s’impliquer dans une variété de dossiers en droit commercial et en droit constitutionnel.

Marie-Hélène Lyonnais

Marie-Hélène s’est jointe à IMK à l’été 2019 à titre d’étudiante en droit. Elle a complété ses études à l’Université McGill à l’hiver 2020, où elle a travaillé en tant qu’assistante de recherche et d’enseignement auprès de plusieurs professeurs, tant en droit public qu’en droit privé. Durant ses études, Marie-Hélène a travaillé pour l’Association canadienne des libertés civiles, a été bénévole auprès de la Clinique juridique itinérante et a participé au Concours de plaidoirie Laskin.

Marie-Hélène complète actuellement sa formation professionnelle à l’École du Barreau et se joindra ensuite au cabinet de l’honorable Nicholas Kasirer à la Cour suprême du Canada à titre d’auxiliaire juridique pour l’année 2021-2022.

Marie-Hélène se joindra à l’équipe d’IMK comme avocate à l’été 2022 où elle désire s’impliquer dans une diversité de dossiers, avec un intérêt particulier pour les actions collectives, les libertés civiles et le droit administratif.

Marie-Hélène Lyonnais

Étienne Morin-Lévesque

Étienne s’est joint à IMK à l’été 2018 à titre d’étudiant en droit. Au cours de ses études en droit à l’Université de Montréal qu’il a complétées à l’hiver 2019, il a agi à titre de mentor et de coordonnateur du mentorat de la Faculté de droit et a effectué un stage chez Éducaloi, un organisme qui travaille à rendre le droit plus accessible aux citoyens. Il a également complété un stage d’étudiant à la Cour d’appel auprès de l’honorable Nicholas Kasirer. Son parcours académique lui a valu plusieurs prix et distinctions.

Étienne a également complété à l’hiver 2020 une maîtrise en droit (MJur) à l’Université d’Oxford, en Angleterre. Il est présentement auxiliaire juridique au cabinet de l’honorable Malcolm Rowe à la Cour suprême du Canada pour l’année 2020-2021.

Étienne se joindra à l’équipe d’IMK comme stagiaire en droit à l’hiver 2022, où il souhaite s’impliquer dans une variété de dossiers diversifiés. Les questions constitutionnelles, les droits et libertés civiles et les actions collectives sont des sujets suscitant un grand intérêt chez lui. 

Étienne Morin-Lévesque

Vanessa Ntaganda

Vanessa s’est jointe à IMK à l’été 2018 à titre d’étudiante en droit. Au cours de sa formation juridique, Vanessa a cumulé les mandats d’assistanat de recherche en droit public. Détentrice d’un Baccalauréat en droit (2017) ainsi que d’un Juris Doctor de l’Université de Montréal (2018), elle a confirmé son intérêt pour le litige lors de sa participation au Concours Charles-Rousseau où elle a obtenu le Prix Jacques-Yvan Morin récompensant la meilleure plaideuse. Passionnée de politique, Vanessa a été sélectionnée pour représenter la circonscription fédérale d’Outremont au Parlement lors de l’édition 2019 du programme Héritières du suffrage.

Vanessa effectue présentement un stage à la Cour d’appel du Québec qu’elle complètera en juin 2021.

Laurence Boudreau

Laurence s’est jointe à IMK en 2020 à titre d’étudiante en droit. Elle complète présentement son baccalauréat à l’université McGill. Durant ses études, elle a agi à titre de bénévole pour la clinique juridique COCQ-SIDA et rédactrice en chef du journal Contours qui offre une exploration écrite et artistique de l’intersection des femmes et personnes non-binaires et du droit. Laurence a également complété un stage auprès des équipes juridiques externes de la Cour pénale Internationale à l’automne 2020.

Laurence souhaite s’impliquer dans une variété de dossiers. Les actions collectives, le droit constitutionnel, les libertés civiles et le droit de l’emploi l’intéressent particulièrement.

Laurence Boudreau