TEMPLATE > index.php

Nos étudiant.e.s

Oscar Bourgeois

Oscar a rejoint IMK en 2024 en tant qu’étudiant en droit. Il poursuit actuellement des études de baccalauréat à l’Université McGill. Dans ce cadre, il contribue à des projets de recherche en droit constitutionnel, en droit de la famille et en droit des obligations. Il est membre fondateur de la Transnational Justice Clinic au Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill. Avant son parcours en droit, Oscar a enseigné le français dans le secondaire et à l’université, tout en complétant des études de philosophie et de littérature française.

Henry Coomes

Henry s’est joint à IMK en 2023 à titre d’étudiant en droit. Il complète présentement son B.C.L./J.D. à l’Université McGill. Pendant ses études de droit, Henry a travaillé comme rédacteur pour la Revue de droit de McGill et a agi comme assistant de recherche dans les domaines de l’histoire juridique comparée et du droit de la vie privée. Au cours de sa troisième année, Henry a été stagiaire à la Cour d’appel du Québec auprès de l’honorable Stephen W. Hamilton. Au cours de son baccalauréat et de sa maîtrise en histoire, il a étudié l’histoire intellectuelle et les échanges de denrées dans le monde atlantique.

Henry souhaite s’impliquer dans divers dossiers, avec un intérêt particulier pour les actions collectives, le droit constitutionnel et le litige commercial.

Hugo Lefebvre

Hugo s’est joint à l’équipe d’IMK en 2022 à titre d’étudiant en droit. Il poursuit actuellement ses études en droit à l’Université de Montréal. Auparavant, il a également complété un baccalauréat en Études internationales dans cette université. Durant ses études, Hugo a travaillé pour HocheLégal, un organisme à but non lucratif qui offre des services juridiques de proximité dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, a été bénévole au Centre québécois du droit de l’environnement et a effectué un assistanat de recherche en gouvernance internationale. Passionné d’actualité et de journalisme, il s’implique comme rédacteur en chef au sein du Pigeon dissident, le journal des étudiants en droit de l’Université de Montréal.

Benoit Régimbald

Benoit a rejoint l’équipe d’IMK en 2024 à titre d’étudiant et y réalisera son stage du Barreau en 2025. Il a complété son baccalauréat en droit en 2022 à l’Université du Québec à Montréal. Tout au long de ses études de droit, Benoit s’est impliqué bénévolement à la Clinique juridique du Grand Montréal ainsi qu’à la Legal Information Clinic at McGill. Il est également titulaire d’un baccalauréat en Relations internationales et droit international de l’Université du Québec à Montréal, au cours duquel il a participé à une école d’été à la Pontificia Universidad Javeriana de Bogotá et effectué un échange étudiant à l’Universidad Carlos III de Madrid. Avant de se joindre à IMK, Benoit occupait un emploi d’enseignant de francisation dans des écoles secondaires et des centres d’éducation pour adultes. Il complète présentement une maîtrise en droit à l’Université McGill. Son mémoire analyse le droit régissant les clauses de non-concurrence en matière d’emploi au Québec dans une perspective comparative.

Benoit présente un intérêt particulier pour le droit de l’emploi, le litige civil et constitutionnel ainsi que les actions collectives.

Song-Ly Tran

Song-Ly s’est jointe à IMK à l’été 2023 à titre d’étudiante en droit. Elle complète présentement le programme B.C.L./J.D. à l’Université McGill. En parallèle à ses études, elle a écrit pour le journal des étudiants en droit Quid Novi et a agi comme assistante de recherche à la faculté dans les domaines des actions collectives et du droit de la vie privée, ainsi que pour un organisme à but non-lucratif en droit international des droits de la personne. Durant sa troisième année, elle a représenté McGill au Warren K. Winkler Class Action Moot où son tandem a remporté le prix de Best Defendant Factum. Elle a également complété un stage auprès du Raoul Wallenberg Centre for Human Rights faisant partie du International Human Rights Internship Program de McGill et a travaillé au sien d’un cabinet-boutique spécialisé en cybersécurité.  Au cours de la prochaine année scolaire, elle sera co-enseignante d’un cours séminaire à McGill intitulé « Introduction to the Law of Peace ».

Song-Ly souhaite s’impliquer dans divers dossiers, particulièrement ceux touchant les actions collectives, le litige civil et le droit constitutionnel.

Claudia Xavier-Bonifay

Claudia s’est jointe à l’équipe d’IMK en mai 2023 à titre d’étudiante en droit. Elle a complété son baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal. En parallèle à ses études, elle a agi à titre de coordinatrice du Groupe de recherche sur le droit et la consommation et a exécuté des mandats de recherche auprès de professeurs autant en droit des obligations, qu’en droit de la consommation et en droit constitutionnel. Elle a également représenté son université lors du concours de plaidoirie pancanadien Laskin, où son équipe a remporté le troisième prix des meilleurs mémoires. Avant ses études en droit, elle a travaillé pour diverses organisations internationales dans le domaine de la gouvernance, l’état de droit et l’accès à la justice.

Après avoir complété sa formation professionnelle à l’École du Barreau, Claudia réalisera une cléricature auprès de l’honorable Yves de Montigny à la Cour d’appel fédérale. Elle agira ensuite comme auxiliaire juridique auprès de l’honorable juge Mary T. Moreau à la Cour suprême du Canada pour l’année 2025-2026. Elle se joindra à l’équipe d’IMK à l’été 2026.

David Xing

David s’est joint à IMK en 2021 à titre d’étudiant en droit. La même année, il a complété son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, où il a travaillé comme assistant de recherche et d’enseignement auprès de plusieurs professeurs de la Faculté en droit public et privé et comme stagiaire-étudiant à la Cour d’appel du Québec auprès de l’honorable Yves-Marie Morissette. Il a obtenu une maîtrise en droit (LL.M.) à la London School of Economics and Political Science en 2022. Son parcours lui a valu plusieurs bourses et distinctions, dont la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour la jeunesse.

Après avoir complété un stage au Programme alimentaire mondial en 2023, il occupera jusqu’en 2025 la fonction d’auxiliaire juridique pour l’un des juges de la Cour d’appel du Québec.