
Nos étudiant.e.s
Henry Coomes
Henry s’est joint à IMK en 2023 à titre d’étudiant en droit. Il complète présentement son B.C.L./J.D. à l’Université McGill. Pendant ses études de droit, Henry a travaillé comme rédacteur pour la Revue de droit de McGill et a agi comme assistant de recherche dans les domaines de l’histoire juridique comparée et du droit de la vie privée. Au cours de sa troisième année, Henry a été stagiaire à la Cour d’appel du Québec auprès de l’honorable Stephen W. Hamilton. Au cours de son baccalauréat et de sa maîtrise en histoire, il a étudié l’histoire intellectuelle et les échanges de denrées dans le monde atlantique.
Henry souhaite s’impliquer dans divers dossiers, avec un intérêt particulier pour les actions collectives, le droit constitutionnel et le litige commercial.

Marianne Goyette
Marianne s’est jointe à IMK à l’été 2022 à titre d’étudiante en droit. Elle complète présentement son baccalauréat en droit avec une mineure en environnement à l’université McGill. Durant ses études, elle a été rédactrice francophone sénior de la Revue de droit de McGill et a travaillé comme assistante de recherche en droit de la copropriété et du développement durable. Marianne a également complété un stage à la clinique juridique Droit des aîné(e)s Canada, une organisation qui travaille à protéger les droits et la dignité des personnes âgées. Depuis trois ans, elle s’implique bénévolement auprès de l’Association de droit autochtone (ILADA) afin d’organiser des événements qui sensibilisent la communauté étudiante sur les enjeux de droit autochtone au Canada.
Marianne souhaite s’impliquer dans divers dossiers, particulièrement ceux touchant le droit de l’environnement, les actions collectives, le droit constitutionnel et le litige en immobilier.

Andrew Hamilton
Andrew s’est joint à IMK en 2022 à titre d’étudiant en droit. Il complète présentement son baccalauréat à l’université McGill. Durant ses études, il a agi à titre de bénévole pour la Clinique d’information juridique à McGill. Il a également agi à titre de rédacteur en chef adjoint et directeur financier pour Inter Gentes, la revue de droit international et de pluralisme juridique de McGill. Il a représenté McGill lors du concours de plaidoirie en droit des sociétés et des valeurs mobilières de Davies. Au cours de ses études de premier cycle, il a été actif sur le circuit du débat universitaire, se qualifiant pour les rondes éliminatoires tout en représentant l’Université de Chicago aux championnats de débat nord-américains et aux championnats de débat des universités américaines.
Andrew désire s’impliquer dans une grande variété de dossiers, avec un intérêt particulier pour les actions collectives, le droit constitutionnel et les différends corporatifs.

Hugo Lefebvre
Hugo s’est joint à l’équipe d’IMK en 2022 à titre d’étudiant en droit. Il poursuit actuellement ses études en droit à l’Université de Montréal. Auparavant, il a également complété un baccalauréat en Études internationales dans cette université. Durant ses études, Hugo a travaillé pour HocheLégal, un organisme à but non lucratif qui offre des services juridiques de proximité dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, a été bénévole au Centre québécois du droit de l’environnement et a effectué un assistanat de recherche en gouvernance internationale. Passionné d’actualité et de journalisme, il s’implique comme rédacteur en chef au sein du Pigeon dissident, le journal des étudiants en droit de l’Université de Montréal.

Song-Ly Tran
Song-Ly s’est jointe à IMK à l’été 2023 à titre d’étudiante en droit. Elle complète présentement le programme B.C.L./J.D. à l’Université McGill où elle écrit pour le journal des étudiants en droit Quid Novi. Elle a également complété un stage avec le Raoul Wallenberg Centre for Human Rights faisant partie du International Human Rights Internship Program et a travaillé comme Junior Analyst et Chief Intern au sien d’un cabinet-boutique spécialisé en cybersécurité basé à Montréal. Au cours de la prochaine année scolaire, elle représentera McGill au Warren K. Winkler Class Action Moot.
Song-Ly souhaite s’impliquer dans divers dossiers, particulièrement ceux touchant les actions collectives, le litige civil et le droit constitutionnel.

Claudia Xavier-Bonifay
Claudia s’est jointe à l’équipe d’IMK en mai 2023 à titre d’étudiante en droit. Elle complète actuellement son baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal. En parallèle à ses études, elle agit à titre de coordinatrice du Groupe de recherche sur le droit et la consommation et exécute des mandats de recherche auprès de professeurs autant en droit des obligations, qu’en droit de la consommation et en droit constitutionnel. Elle a également représenté son université lors du concours de plaidoirie pancanadien Laskin, où son équipe a remporté le troisième prix des meilleurs mémoires. Avant ses études en droit, elle a travaillé pour diverses organisations internationales dans le domaine de la gouvernance, l’état de droit et l’accès à la justice.
Dès qu’elle aura complété sa formation professionnelle à l’École du Barreau, Claudia réalisera une cléricature auprès de l’honorable Yves de Montigny à la Cour d’appel fédérale. Elle se joindra par la suite à l’équipe d’IMK à l’été 2025.

David Xing
David s’est joint à IMK en 2021 à titre d’étudiant en droit. Il complète actuellement son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, où il a travaillé comme assistant de recherche et d’enseignement auprès de plusieurs professeurs de la Faculté en droit public et privé. Passionné de politique internationale, David a cumulé plusieurs prix dans la délégation des Nations Unies de l’Université de Montréal, où il a œuvré comme délégué et conseiller facultaire, avant de diriger et de former la délégation du Collège Bois-de-Boulogne en vue la simulation National Model United Nations. Il complète actuellement un stage d’étudiant à la Cour d’appel du Québec auprès de l’honorable Yves-Marie Morissette. Son parcours lui a valu plusieurs bourses et distinctions, dont la recommandation de l’Université pour la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour la jeunesse.
David poursuivra des études à la maîtrise en droit (LL.M.) à la London School of Economics and Political Science en septembre 2021.
