TEMPLATE > index.php

Nos étudiant.e.s

Marianne Goyette

Marianne s’est jointe à IMK à l’été 2022 à titre d’étudiante en droit. Elle complète présentement son baccalauréat en droit avec une mineure en environnement à l’université McGill. Durant ses études, elle a été rédactrice francophone sénior de la Revue de droit de McGill et a travaillé comme assistante de recherche en droit de la copropriété et du développement durable. Marianne a également complété un stage à la clinique juridique Droit des aîné(e)s Canada, une organisation qui travaille à protéger les droits et la dignité des personnes âgées. Depuis trois ans, elle s’implique bénévolement auprès de l’Association de droit autochtone (ILADA) afin d’organiser des événements qui sensibilisent la communauté étudiante sur les enjeux de droit autochtone au Canada.

Marianne souhaite s’impliquer dans divers dossiers, particulièrement ceux touchant le droit de l’environnement, les actions collectives, le droit constitutionnel et le litige en immobilier.

 

Andrew Hamilton

Andrew s’est joint à IMK en 2022 à titre d’étudiant en droit. Il complète présentement son baccalauréat à l’université McGill. Durant ses études, il a agi à titre de bénévole pour la Clinique d’information juridique à McGill. Il a également agi à titre de rédacteur en chef adjoint et directeur financier pour Inter Gentes, la revue de droit international et de pluralisme juridique de McGill. Il a représenté McGill lors du concours de plaidoirie en droit des sociétés et des valeurs mobilières de Davies. Au cours de ses études de premier cycle, il a été actif sur le circuit du débat universitaire, se qualifiant pour les rondes éliminatoires tout en représentant l’Université de Chicago aux championnats de débat nord-américains et aux championnats de débat des universités américaines.

Andrew désire s’impliquer dans une grande variété de dossiers, avec un intérêt particulier pour les actions collectives, le droit constitutionnel et les différends corporatifs.

Hugo Lefebvre

Hugo s’est joint à l’équipe d’IMK en 2022 à titre d’étudiant en droit. Il poursuit actuellement ses études en droit à l’Université de Montréal. Auparavant, il a également complété un baccalauréat en Études internationales dans cette université. Durant ses études, Hugo a travaillé pour HocheLégal, un organisme à but non lucratif qui offre des services juridiques de proximité dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, a été bénévole au Centre québécois du droit de l’environnement et a effectué un assistanat de recherche en gouvernance internationale. Passionné d’actualité et de journalisme, il s’implique comme rédacteur en chef au sein du Pigeon dissident, le journal des étudiants en droit de l’Université de Montréal.

Marie-Hélène Lyonnais

Marie-Hélène s’est jointe à IMK à l’été 2019 à titre d’étudiante en droit. Elle a complété ses études à l’Université McGill à l’hiver 2020, où elle a travaillé en tant qu’assistante de recherche et d’enseignement auprès de plusieurs professeurs, tant en droit public qu’en droit privé. Durant ses études, Marie-Hélène a travaillé pour l’Association canadienne des libertés civiles, a été bénévole auprès de la Clinique juridique itinérante et a participé au Concours de plaidoirie Laskin.

Marie-Hélène complète actuellement sa formation professionnelle à l’École du Barreau et se joindra ensuite au cabinet de l’honorable Nicholas Kasirer à la Cour suprême du Canada à titre d’auxiliaire juridique pour l’année 2021-2022.

Marie-Hélène se joindra à l’équipe d’IMK comme avocate à l’été 2022 où elle désire s’impliquer dans une diversité de dossiers, avec un intérêt particulier pour les actions collectives, les libertés civiles et le droit administratif.

Marie-Hélène Lyonnais

David Xing

David s’est joint à IMK en 2021 à titre d’étudiant en droit. Il complète actuellement son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, où il a travaillé comme assistant de recherche et d’enseignement auprès de plusieurs professeurs de la Faculté en droit public et privé. Passionné de politique internationale, David a cumulé plusieurs prix dans la délégation des Nations Unies de l’Université de Montréal, où il a œuvré comme délégué et conseiller facultaire, avant de diriger et de former la délégation du Collège Bois-de-Boulogne en vue la simulation National Model United Nations. Il complète actuellement un stage d’étudiant à la Cour d’appel du Québec auprès de l’honorable Yves-Marie Morissette. Son parcours lui a valu plusieurs bourses et distinctions, dont la recommandation de l’Université pour la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour la jeunesse.

David poursuivra des études à la maîtrise en droit (LL.M.) à la London School of Economics and Political Science en septembre 2021.