Langues : français et anglais
Barreau du Québec — 2008
La pratique de Julien touche à une variété de domaines du litige civil et commercial. Au fil des ans, il a travaillé plus particulièrement dans les domaines du litige immobilier, des recours entre actionnaires et ainsi que sur des litiges en droit de l’environnement, spécifiquement sur des dossiers de contamination. Julien agit également occasionnellement en droit disciplinaire, représentant des professionnels devant leur ordre disciplinaire.
Depuis son arrivée chez IMK en 2009, il a accumulé une vaste expérience devant les tribunaux.
À l’image de sa pratique, sa clientèle est variée, composée autant d’individus que d’entreprises privées.
Terrasse Trafalgar Condominium c. LVM Technisol et al. : Terrasse Trafalgar Condominium dans un litige de la construction touchant à la mauvaise conception et réalisation d’une toiture pour une copropriété divise.
Buesco Construction Inc. c. Hôpital Maisonneuve-Rosemont : Buesco dans le cadre d’un procès de 70 jours devant la Cour supérieure, puis devant la Cour d’appel du Québec, suite à la résiliation de son contrat de construction par HMR.
San Massimo Construction Inc. c. Edifice Le Coin : San Massimo Construction Inc. dans un litige de la construction concernant la résiliation d’un contrat pour la construction d’un hôtel dans le Vieux-Montréal.
Bill Wong Inc. c. 9093-7244 Québec Inc. et al : Bill Wong Inc. dans un litige immobilier, afin de récupérer des sommes et revenus détournés par un stratagème frauduleux.
3515184 Canada Inc. c. Famous Players Limited Partnership et Fortune Cinema Inc. : Famous Players Limited Partnership dans une demande d’ordonnance de sauvegarde pour obtenir le paiement de loyer.
Le Trust Royal, en qualités de liquidateur de la Succession de L. (L.) c. E. (J.) : le Trust Royal, dans un recours en revendication afin de récupérer une collection de tableaux d’une grande valeur.
Fargnoli c. Financement d’équipement GE Canada : GE Equipment Financing dans un litige en droit de l’emploi touchant à l’octroi de prêts dans le cadre de restructuration d’entreprises.
Blue Box International Ltd. c. Mega Brands Inc. : Mega Brands dans un différend contractuel initié par un fabricant chinois qui a donné lieu à un jugement en dommages-intérêts en faveur de Mega Brands pour la perte de ventes.
Rédaction d’une opinion déposée à l’Assemblée Nationale du Québec et portant sur les recours éventuels contre les entreprises citées dans le cadre de la Commission Charbonneau.
LL.B., Université McGill, 2007
B.C.L., Université McGill, 2007
B.A., Université McGill (majeure en sciences politiques, mineure en économie), 2004
Diplôme du Programme International, Institut d’Études Politiques de Paris, 2003
2023-2025 Best Lawyers in Canada : droit de la construction, litige corporatif et commercial
2022 Best Lawyers in Canada : droit de la construction
Association du Barreau canadien
Société des plaideurs
Union Internationale des Avocats
« Actions, parties et procureurs », JurisClasseur Québec, coll. « Droit civil », Procédure civile I, fascicule 4, Montréal, LexisNexis Canada.
Programme d’enseignement des droits de la personne dans les écoles secondaires du Comité Citoyenneté et Chartes de l’Association du Barreau canadien – Division Québec.
Ordonnance de protection : la Cour supérieure précise les critères sur le fond (2022-03-16)
Quand une demande non-contentieuse débouche sur l’octroi de dommages pour abus de procédure de 200 000 $… (2020-11-06)
La prescription peut courir bien que la loi applicable au litige ne soit pas encore déterminée (2020-06-12)
Rappel de quelques notions de base pour faire rejeter une expertise au stade préliminaire (2020-01-15)
Le non-respect du formalisme propre aux contrats conclus avec une municipalité entraîne la nullité absolue de ceux-ci (2019-01-30)
Le recours en passation de titre d’un courtier immobilier débouté au stade préliminaire (2018-04-03)
Emprisonné pour avoir fait défaut de communiquer ses engagements (2017-03-31)
Le pouvoir d’un juge d’arbitrer les dommages n’emporte pas la possibilité de combler des carences dans la preuve (2016-10-27)
Victime par ricochet et la prescription de six moi prévue à la Loi sur les cités et villes (2015-10-23)