TEMPLATE > single-team.php

Jean-Michel Boudreau

Associé
514 934-7738
Adjointe : Tamara Cofré
514 935-4460 poste 284

Langues : français et anglais

Barreau de New York — 2009
Barreau du Québec — 2012

La pratique de Jean-Michel est axée sur les litiges commerciaux, les actions collectives, la responsabilité du manufacturier, le droit des assurances et les valeurs mobilières. Il est actuellement impliqué dans plusieurs actions collectives où il défend de grandes sociétés ainsi que des dirigeants et administrateurs d’entreprises.

Avant de se joindre à IMK, Jean-Michel a été l’auxiliaire juridique de l’honorable Ian Binnie, juge à la Cour suprême du Canada et a pratiqué en litige commercial au sein du cabinet Sullivan & Cromwell LLP à New York.

Jean-Michel est co-auteur de trois chapitres portant sur divers privilèges et d’un des chapitres du JurisClasseur Québec (Procédure civile II) concernant les actions collectives, lesquels ont tous été cités par les tribunaux québécois.

Mandats représentatifs

Bramante c. McDonald’s Restaurants of Canada Limited : McDonald’s dans une action collective basée sur la prétention que la publicité des jouets et des Happy Meals enfreint la Loi sur la protection du consommateur. Dossier à l’étape de l’autorisation.

Recours collectif Lac-Mégantic : Devlar pendant l’audition de la requête en autorisation de l’action collective et participation à la négociation du règlement du litige.

Regroupement des citoyens du quartier St-Georges inc. c. Alcoa Canada Ltée : Alcoa Canada Ltée dans une action collective concernant des allégations de contamination de terrains et de résidences dans la région de Baie-Comeau.

Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MEDAC) c. Société financière Manuvie : ancien directeur général de la Société financière Manuvie, dans une action collective intentée pour de prétendues représentations fausses et trompeuses contenues dans des documents d’information sur le marché secondaire.

Benadiva c. Penn West Petroleum Ltd. : ancien directeur financier de Penn West Petroleum Ltd., dans une demande d’autorisation d’une action collective pour de prétendues représentations fausses et trompeuses en vertu de la Loi sur les valeurs mobilières.

Roy c. Denso Corporation : Calsonic Kansei Corporation et sa filiale américaine dans trois actions collectives proposées contre plusieurs fabricants de pièces d’automobiles relativement à des allégations liées à la fixation des prix.

Badamshin c. Panasonic Corporation : Nippon Chemi-Con Corporation et United Chemi-Con Corporation dans une action collective proposée contre un grand nombre de fabricants de composantes électroniques relativement à des allégations concernant la fixation du prix des condensateurs.

Éducation

LL.B., Université McGill, (grande distinction), 2007
B.C.L., Université McGill, (grande distinction), 2007
Maîtrise en philosophie, Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne, (mention très bien), 2000
B.Sc. en informatique, Université de Montréal (avec spécialisation), 1997

Stage à la Cour

Auxiliaire juridique de l’honorable Ian Binnie, à la Cour suprême du Canada, 2007-2008

Reconnaissance dans l'industrie

Avocat de l’année 2017 – Litige civil et commercial – Jeune Barreau de Montréal

Associations

American Bar Association
Association du Barreau canadien
Association du Jeune Barreau de Montréal
Société des plaideurs

Activités professionnelles

Association du Barreau canadien : membre du comité exécutif de la section Information, télécommunications et propriété intellectuelle (2014-2015)

Publications récentes

« JurisClasseur – Procédure Civile II – Action collective – Avis, déroulement, jugement et mesures d’exécution », avec Mathieu Bouchard et Catherine McKenzie, LexisNexis inc., 2016

« Secret professionnel », avec Mathieu Bouchard, dans Les objections à la preuve en droit civil, LexisNexis Canada inc., 2015

« Privilège relatif au litige », avec Mathieu Bouchard, dans Les objections à la preuve en droit civil, LexisNexis Canada inc., 2015

« Négociations de règlement », avec Mathieu Bouchard, dans Les objections à la preuve en droit civil, LexisNexis Canada inc., 2015