TEMPLATE > single-team.php

Sophie Perron

Associée
514 934-7729
Adjoint : Jeff Li Ying
514 935-4460 poste 259

Langues : français et anglais

Barreau du Québec — 1997

Sophie représente des clients dans le cadre de litiges complexes dans les domaines du droit de la construction, des valeurs mobilières, du droit immobilier et en droit minier ainsi que dans des litiges entre actionnaires. Elle pilote des dossiers exigeants en termes de durée, d’envergure, d’enjeux nouveaux et d’aspects techniques ou scientifiques. Ses domaines de pratique englobent également les litiges sur contrats, la responsabilité des administrateurs et le droit administratif. Elle plaide régulièrement devant la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec.

Depuis son arrivée chez IMK en 2000, Sophie agit pour des grandes entreprises aussi bien que des individus. Elle a participé à des arbitrages commerciaux et elle cumule de nombreuses années d’expérience comme administratrice et secrétaire corporative d’organismes sans but lucratif.

Mandats représentatifs

Ressources Strateco Inc. c. Procureure générale du Québec : Ressources Strateco Inc. dans le cadre d’une action en dommages de 200 millions de dollars contre le Gouvernement du Québec pour récupérer ses pertes d’investissements suite au refus du ministre de l’environnement d’émettre un certificat d’exploration avancée.

Buesco Construction Inc. c. Hôpital Maisonneuve-Rosemont : Buesco dans le cadre d’un procès de 70 jours devant la Cour supérieure, puis devant la Cour d’appel du Québec, suite à la résiliation de son contrat de construction par HMR.

Talbot c. L’Autorité des marchés financiers : L’Autorité des marchés financiers et plusieurs de ses employés concernant le rejet d’une action en dommages de 13 millions de dollars sur la base de l’abus de procédure.

AbitibiBowater Inc. et RFP Acquisition Inc. c. Fibrek : Mercer International Inc. concernant l’offre publique d’achat des actions de Fibrek et son placement privé pour les différentes instances, du Bureau de révision à la Cour d’appel du Québec.

Léger c. Garage Technology Inc. : Léger, la fondatrice d’une compagnie émergente, dans le cadre d’un recours en oppression contre un fonds d’investissement et ses administrateurs.

5100 Sherbrooke Commercial Trust c. Au Vieux Duluth Restaurants inc. : Au Vieux Duluth Restaurants inc. en défense à une action en dommages d’un locateur et en demande reconventionnelle pour exercice abusif d’un droit.

Beaudoin c. Banque de développement du Canada : Beaudoin, ex-président de la BDC, dans un long procès médiatisé demandant l’homologation d’une transaction intervenue à la fin de son emploi et en défense à une action en dommages.

Sulitzer c. Jacobson : Jacobson en défense à une demande d’annulation d’une fiducie de plusieurs millions de dollars constituée au Québec de la part d’un auteur français de renom.

Éducation

LL.B., Université de Montréal (liste du doyen), 1996

Reconnaissance dans l'industrie

Nommée dans l’édition 2019 du Best Lawyers au Canada pour son travail dans le domaine du droit de la construction

Associations

Association du Barreau canadien
Société des plaideurs

Activités professionnelles

Membre du comité de liaison avec la Cour supérieure, chambre commerciale, de septembre 2015 à aujourd’hui

Membre du comité exécutif de la Section Droit de la construction de l’Association du Barreau Canadien, section Québec, de 2014 à aujourd’hui

Fondation de l’Hôpital Royal Victoria : membre du Conseil d’administration de 2007 à septembre 2017, Secrétaire corporative de 2008 à septembre 2017 et présidente du Comité de gouvernance de 2012 à 2014

Fondation du Centre Universitaire de santé McGill : membre du Conseil d’administration de 2015 à septembre 2017 et Secrétaire corporative de 2015 à septembre 2017

Maison du Père : membre du Conseil d’administration de 2004 à novembre 2016 et Secrétaire corporative de 2005 à novembre 2016

Membre du conseil d’administration et secrétaire corporative de l’Association des parents de Mont-Royal Inc., de septembre 2014 à septembre 2016