TEMPLATE > single-team.php

Olga Redko

Sociétaire
514 934-7742
Adjointe : Wendy Neylla
514 935-4460 poste 246

Langues : anglais, français, ukrainien et russe

Barreau du Québec — 2016
Barreau de l’Ontario — 2016

Olga a une pratique générale en litige, avec une expérience particulière représentant des clients dans une variété de matières en droit administratif, règlementaire et constitutionnel. Elle représente des clients devant toutes les instances du Québec et des cours fédérales, incluant la Cour suprême du Canada.

Avant de se joindre à IMK en 2017, Olga a travaillé en tant qu’auxiliaire juridique auprès de l’honorable Clément Gascon à la Cour suprême du Canada. Elle est actuellement la Présidente de la Section de droit administratif de l’Association du Barreau canadien – Division du Québec.

Mandats représentatifs

National Council of Canadian Muslims et al. c. Procureure générale du Québec : les demandeurs dans une contestation des articles de la Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État et visant notamment à encadrer les demandes d’accommodements pour un motif religieux dans certains organismes (la « Loi 62 ») sur la base que ces dispositions violent le droit à la liberté de religion ainsi que le droit à l’égalité.

Yuan Li et al. c. Ministre de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion : les demandeurs dans un contrôle judiciaire des décisions du Ministre relativement aux exigences du Programme de l’expérience québécoise.

Aroland First Nation and Ginoogaming First Nation c. TransCanada Pipelines Ltd. et. al.: l’Office national de l’énergie dans un dossier en Ontario concernant une application nouvelle du devoir de consultation.

Delage c. Ville de Westmount : la Ville de Westmount, défendant contre une poursuite en responsabilité civile pour l’adoption d’une résolution municipale.

Rahim c. le ministre de l’Immigration et le gouvernement du Québec : les demandeurs dans une action collective pour le remboursement des frais encourus par les demandeurs d’un certificat de sélection du Québec visés par l’application d’une nouvelle grille de sélection restrictive.

R. c. Bird : l’Association canadienne des libertés civiles, en tant qu’intervenante devant la Cour suprême du Canada, dans une cause concernant l’application de la doctrine de la contestation indirecte en cas de violations de la Charte.

Ross, Roy, Satalic c. Sa Majesté la Reine : fait partie de l’équipe juridique du Québec dans un recours collectif national contre le gouvernement fédéral pour l’enquête, la sanction et le renvoi de milliers de membres LGBT des Forces armées canadiennes, la GRC et la fonction publique fédérale. Les parties ont conclu une entente historique valant jusqu’à 145 millions de dollars, soit le plus important règlement visant la discrimination systémique contre la communauté LGBT au monde.

Éducation

LL. B., B.C.L. (liste d’honneur du doyen), Université McGill, 2015
B.A. (majeure en sciences politiques; mineures en littérature anglaise et langue française), Université McGill, 2011

Stage à la Cour

Auxiliaire juridique auprès de l’honorable Clément Gascon, à la Cour suprême du Canada, 2015-2016

Associations

Association du Barreau canadien
Association du Jeune Barreau de Montréal
Société des plaideurs

Activités professionnelles

Association du Barreau canadien, Division du Québec, section Droit administratif – présidente (2018-2019), vice-présidente (2017-2018)

Clinique juridique du Mile-End : membre du conseil d’administration (2017 à ce jour)

Pro Bono Ontario (programme d’assistance aux parties se représentant seules et demandant la permission d’appeler à la Cour suprême du Canada) (2017-2018)

Publications récentes

« Religious Practice as a ‘Thin Skull’ in the Context of Civil Liability » (2014) 72:1 UT Fac L Rev 37.

« The Role of Private Law in the Control of Risks Associated with Tobacco Smoking: The Canadian Experience », avec Lara Khoury et Marie-Ève Couture-Ménard (2013) 39 AJLM 442.