Langues : anglais, français et ukrainien
Barreau du Québec — 2016
Barreau de l’Ontario — 2016
Olga a une pratique générale en litige civil et une expérience importante avec des dossiers de droit public. Elle représente des clients dans une variété de dossiers en matière de droit administratif, règlementaire et constitutionnel, ainsi qu’en matière de responsabilité civile des corps publics. Elle agit également pour des clients internationaux dans des procédures de reconnaissance et d’exécution de jugements et sentences arbitrales rendus à l’étranger, ainsi que l’exécution de lettres rogatoires. Elle plaide devant toutes les instances du Québec et des cours fédérales, incluant la Cour suprême du Canada.
Avant de se joindre à IMK en 2017, Olga a travaillé en tant qu’auxiliaire juridique auprès de l’honorable Clément Gascon à la Cour suprême du Canada. Elle enseigne actuellement le Droit judiciaire à la Faculté de droit de l’Université McGill.
Renvoi relatif à la Loi sur la non-discrimination génétique : Olga a assisté Doug Mitchell, qui a été nommé amicus curiae tant devant la Cour d’appel du Québec que devant la Cour suprême du Canada, dans des soumissions concernant la nature du pouvoir fédéral en matière de droit criminel ainsi que la constitutionnalité de la Loi sur la non-discrimination génétique.
Canada (Ministre de la Citoyenneté et l’immigration) c. Vavilov : Olga a assisté Audrey Boctor, qui a été nommée amicus curiae devant la Cour suprême du Canada, dans des soumissions concernant la redéfinition de la norme de contrôle en droit administratif canadien
Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration et al. c. Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion : les demandeurs dans des procédures en injonction visant à obliger le ministre de continuer le traitement des demandes d’immigration avant l’adoption d’un projet de loi.
Hak et al. c. Procureur général du Québec : Contestation de la constitutionnalité et demande de sursis de la Loi sur la laïcité de l’État, soit l’interdiction du port des signes religieux au Québec.
National Council of Canadian Muslims et al. c. Procureure générale du Québec : les demandeurs dans une demande accueillie de suspension de la Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État et visant notamment à encadrer les demandes d’accommodements pour un motif religieux dans certains organismes (la « Loi 62 »)
Du et al. c. Ministre de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion : les demandeurs dans un contrôle judiciaire des décisions du Ministre relativement aux exigences du Programme de l’expérience québécoise.
Aroland First Nation and Ginoogaming First Nation c. TransCanada Pipelines Ltd. et al.: l’Office national de l’énergie dans un dossier en Ontario concernant une application nouvelle du devoir de consultation.
Delage c. Ville de Westmount : la Ville de Westmount, défendant contre une poursuite en responsabilité civile pour l’adoption d’une résolution municipale.
R. c. Bird : l’Association canadienne des libertés civiles, en tant qu’intervenante devant la Cour suprême du Canada, dans une cause concernant l’application de la doctrine de la contestation indirecte en cas de violations de la Charte.
Ross, Roy, Satalic c. Sa Majesté la Reine : fait partie de l’équipe juridique du Québec dans un recours collectif national contre le gouvernement fédéral pour l’enquête, la sanction et le renvoi de milliers de membres LGBT des Forces armées canadiennes, la GRC et la fonction publique fédérale. Les parties ont conclu une entente historique valant jusqu’à 145 millions de dollars, soit le plus important règlement visant la discrimination systémique contre la communauté LGBT au monde.
LL. B., B.C.L. (liste d’honneur du doyen), Université McGill, 2015
B.A. (majeure en sciences politiques; mineures en littérature anglaise et langue française), Université McGill, 2011
Auxiliaire juridique auprès de l’honorable Clément Gascon, à la Cour suprême du Canada, 2015-2016
2025 Best Lawyers in Canada – Ones to Watch – droit administratif et public
Association du Barreau canadien
Association du Jeune Barreau de Montréal
Société des plaideurs
Association du Barreau canadien, Division du Québec, section Droit administratif – présidente (2018-2019), vice-présidente (2017-2018)
Clinique juridique du Mile-End : membre du conseil d’administration (2017 à ce jour)
Pro Bono Ontario (programme d’assistance aux parties se représentant seules et demandant la permission d’appeler à la Cour suprême du Canada) (2017-2018)
Chargée de cours, Droit judiciaire, Université McGill, Faculté de droit (2022)
« Religious Practice as a ‘Thin Skull’ in the Context of Civil Liability » (2014) 72:1 UT Fac L Rev 37.
« The Role of Private Law in the Control of Risks Associated with Tobacco Smoking: The Canadian Experience », avec Lara Khoury et Marie-Ève Couture-Ménard (2013) 39 AJLM 442.
Panéliste, “The Legacy of Justice Rosalie Abella on Canadian Administrative Law”, 16th Annual National Forum on Administrative Law & Practice, Osgoode Hall (octobre 2021)
La contestation constitutionnelle des lois décortiquée, Congrès Annuel du Jeune Barreau de Montréal (Montréal, mai 2019)
Présidente, The influence of Charter values in Administrative Decision-Making and the Future Course After the Decision in Trinity Western, conférence nationale de l’ABC en droit administratif, droit du travail et de l’emploi (Ottawa, novembre 2018)
Actions devant la Cour supérieure du Québec à l’encontre du MIDI ou autres organismes administratifs provinciaux, conférence annuelle de l’Association québécoise des avocats et avocates en droit d’immigration (Montréal, novembre 2018)
Répartition de compétences et règlementation du cannabis, The Runnymede Society à l’Université de Montréal (Montréal, avril 2018)