Langues : français, anglais
Barreau du Québec — 2022
Marie-Hélène s’est jointe à IMK en 2019. Après avoir obtenu ses diplômes en droit civil et common law de l’Université McGill, elle a été auxiliaire juridique auprès de l’honorable Nicholas Kasirer à la Cour suprême du Canada.
De plus, elle a complété une maîtrise en droit (avec distinction) à l’Université d’Oxford. Sa dissertation porte sur l’interaction entre l’intelligence artificielle et le droit administratif, dans une perspective comparée. Au terme de sa maîtrise, Marie-Hélène s’est vu décerner le prix Ralph Chiles en droits humains comparé par la faculté de droit d’Oxford. Elle s’est également vu descerné le prix Clifford Chance pour avoir terminé première de sa cohorte à Oxford (programme MJur).
Chez IMK, Marie-Hélène est impliquée dans une variété de dossiers, et est particulièrement intéressée par le droit constitutionnel, administratif et le litige d’appel.
MJur, Université d’Oxford, 2023 (Distinction)
B.C.L./LL.B., Université McGill, 2020 (Liste d’honneur du doyen)
Auxiliaire juridique auprès de l’honorable Nicholas Kasirer à la Cour suprême du Canada, 2021-2022
Étudiante recherchiste auprès de l’honorable Nicole Duval Hesler à la Cour d’appel du Québec, 2019-2020
Marie-Hélène Lyonnais, « Performing Reasonableness Review in the Digital Age: Challenges and Ways Forward », Revue canadienne de droit administratif et de pratique, 37-1 (2024)
Marie-Hélène Lyonnais, « La représentation du Québec à la Chambre des communes : le dilemme de demain », Journal de droit politique et parlementaire – Édition spéciale (2019), Carswell, p. 39