Langues : français, anglais
Barreau du Québec — 2022
Marie-Hélène s’est jointe à IMK en 2019. Après avoir obtenu ses diplômes en droit civil et common law de l’Université McGill, elle a été auxiliaire juridique auprès de l’honorable Nicholas Kasirer à la Cour suprême du Canada.
De plus, elle a complété une maîtrise en droit (avec distinction) à l’Université d’Oxford. Sa dissertation porte sur l’interaction entre l’intelligence artificielle et le droit administratif, dans une perspective comparée. Au terme de sa maîtrise, Marie-Hélène s’est vu décerner le prix Ralph Chiles en droits humains comparé par la faculté de droit d’Oxford.
Chez IMK, Marie-Hélène est impliquée dans une variété de dossiers, et est particulièrement intéressée par le droit constitutionnel, administratif et le litige d’appel.
M.Jur., Université d’Oxford, 2023 (Distinction)
B.C.L./LL.B., Université McGill, 2020 (Liste d’honneur du doyen)
Auxiliaire juridique auprès de l’honorable Nicholas Kasirer à la Cour suprême du Canada, 2021-2022
Étudiante recherchiste auprès de l’honorable Nicole Duval Hesler à la Cour d’appel du Québec, 2019-2020
Marie-Hélène Lyonnais, « Performing Reasonableness Review in the Digital Age: Challenges and Ways Forward » (à paraître, 2024)
Marie-Hélène Lyonnais, « La représentation du Québec à la Chambre des communes : le dilemme de demain », Journal de droit politique et parlementaire – Édition spéciale (2019), Carswell, p. 39