TEMPLATE > single-team.php

Léa Charbonneau

Sociétaire
514 934-7744
Adjointe : Kassandra Rovolis
514 935-4460 poste 221

Langues : français, anglais

Barreau du Québec — 2018

En plus de sa pratique générale en litige civil et commercial, Léa s’implique activement dans une variété de dossiers en matière de droit public, qu’il s’agisse de questions intéressant les droits et libertés civiles, le droit administratif ou le droit constitutionnel. Elle collabore également à plusieurs dossiers concernant l’octroi de contrats publics dans le domaine de la construction et du génie civil. Dans le cadre de sa pratique, Léa représente à la fois des particuliers et des clients institutionnels.

Léa s’est jointe à IMK en 2017 comme étudiante et y a subséquemment complété son stage du Barreau du Québec en 2018. Détentrice d’un Baccalauréat en droit ainsi que d’un Juris Doctor de l’Université de Montréal, elle possède une approche et un regard critiques sur le système bijuridique canadien. Outre sa formation juridique, elle a également complété un programme d’été en Gestion de l’innovation à la London School of Economics.

Mandats représentatifs

Léa collabore activement aux dossiers suivants :

Hak et al. c. PGQ : Contestation de la constitutionnalité de la Loi sur la laïcité de l’État, soit l’interdiction des signes religieux au Québec. Le procès en première instance devrait avoir lieu en novembre 2020.

Canadian Coalition for Genetic Fairness c. Attorney General of Quebec, et al.: Léa a assisté Doug Mitchell, lequel a été nommé amicus curiae tant devant la Cour d’appel du Québec que devant la Cour suprême du Canada, quant à la question de la constitutionalité de la Loi sur la non-discrimination génétique.

Ville de Montréal et Loi 26 : divers recours entrepris par la Ville de Montréal associés à la récupération de sommes payées injustement dans le cadre de stratagèmes de collusion.

Groupe SNC-Lavalin et al. c. Ben Aïssa et al. : un cabinet d’avocats suisse, poursuivi par SNC au Canada, en lien avec la fraude et les pots-de-vin versés par les officiers d’SNC en Libye.

Regroupement des citoyens du quartier St-Georges inc. c. Alcoa Canada Ltée : Alcoa Canada Ltée dans une action collective concernant des allégations de contamination de terrains et de résidences dans la région de Baie-Comeau.

Éducation

J.D., Université de Montréal, 2019
LL.B., Université de Montréal, 2017

Associations

Association du Barreau canadien
Association du Jeune Barreau de Montréal
Société des plaideurs

Activités professionnelles

Clinique juridique du Mile End : membre du conseil d’administration (2020)

Publications récentes

Léa Charbonneau, “Quid des enfants en situation de garde partagée en temps de pandémie ?” (2020), National Magazine, en ligne: CBA/ABC National https://www.nationalmagazine.ca/fr-ca/articles/law/opinion/2020/what-about-children-in-shared-custody-during-a-pan [https://perma.cc/4S2N-SG5D]

Léa Charbonneau, « Une interprétation « large et libérale » des droits garantis par la Charte? » (2020), National Magazine, en ligne: CBA/ABC National https://www.nationalmagazine.ca/fr-ca/articles/law/opinion/2019/interpretation-%c2%ab-large-et-liberale-%c2%bb-des-droits-ga [https://perma.cc/8864-KSH6]