TEMPLATE > single-team.php

Audrey Boctor (she·her·elle)

Associée
514 934-7737
Adjointe : Manon Sansoucy
438 601-5919

Langues : français et anglais

Barreau de l’Ontario — 2006
Barreau de New York — 2009
Barreau du Québec — 2010

Audrey agit dans le cadre de procès et d’appels complexes dans tous les domaines du droit public, civil et commercial. En 2020, elle a été classée parmi les 25 avocats les plus influents du Canada par Canadian Lawyer et a été nommée Femme de l’année lors des Canadian Law Awards. Elle a plaidé à de nombreuses reprises devant la Cour suprême du Canada, notamment en tant qu’amicus curiae dans les affaires Vavilov, Bell et NFL, un ensemble historique de trois appels en droit administratif qui a redéfini la norme de contrôle en droit administratif canadien. En 2019, Audrey a représenté avec succès Instrubel, N.V. devant la Cour suprême du Canada dans un appel majeur en droit international privé.

Fellow du American College of Trial Lawyers, Audrey est reconnue comme une avocate de litige de premier plan par toutes les grandes publications dans le domaine, notamment Chambers, Lexpert, Benchmark (Top 50 Women in Litigation), Best Lawyers et Who’s Who Legal. Ancienne auxiliaire juridique auprès de la juge en chef Beverley McLachlin, C.P., Audrey est également l’ancienne présidente de l’Association du Barreau canadien, division Québec, et elle a enseigné la procédure civile aux facultés de droit de l’Université de Montréal et de McGill. Elle est fréquemment invitée comme conférencière dans le cadre de programmes de formation juridique continue à travers le Canada. En 2021, elle a reçu le prix SOGIC Ally Award de l’ABC pour son travail en tant qu’avocate principale dans le cadre de litiges d’intérêt public visant à faire progresser l’égalité pour les personnes LGBTQ2+ au Canada.

Mandats représentatifs

Boily c. Canada : Boily dans la toute première cause contre le gouvernement fédéral octroyant des dommages-intérêts en vertu de la Charte pour avoir extradé un individu qui faisait face à un risque important de torture, en contravention avec l’article 7 de la Charte canadienne.

Vavilov, Bell, NFL : Amicus curiae nommée par la Cour suprême du Canada pour aider la Cour dans trois appels qui ont redéfini la norme de contrôle en droit administratif canadien.

Ross, Roy, Satalic c. Sa Majesté la Reine : Avocate principale au Québec dans un recours collectif national contre le gouvernement fédéral pour l’enquête, la sanction et le renvoi de milliers de membres LGBT des Forces armées canadiennes, la GRC et la fonction publique fédérale. Les parties ont conclu une entente historique valant jusqu’à 145 millions de dollars, soit le plus important règlement visant la discrimination systémique contre la communauté LGBT au monde.

Centre de lutte contre l’oppression des genres et al. c. Procureur général du Québec : le Centre de lutte contre l’oppression des genres et de certains demandeurs nommés dans une cause où la constitutionnalité des dispositions du Code civil du Québec régissant l’identification des genres dans les documents officiels était contestée.

Succession Kazemi c. République islamique d’Iran : la succession et le fils de la photojournaliste feu Zahra Kazemi, devant chacune des instances, y compris la Cour suprême du Canada, pour contester la constitutionnalité de la Loi sur l’immunité des États du Canada dans la mesure où celle-ci interdit la réparation civile en cas de torture.

Churchill Falls (Labrador) Corporation c. Hydro Québec : Churchill Falls (Labrador) Corporation, devant chacune des instances, y compris la Cour suprême du Canada, dans un litige relatif aux obligations de bonne foi et de coopération découlant de son contrat à long terme avec Hydro-Québec.

Stirling Civil Engineering Limited c. la République unie de Tanzanie : SCEL dans une demande pour faire reconnaître des sentences arbitrales rendues contre la Tanzanie d’une valeur de 45 millions de dollars.

Groupe SNC-Lavalin et al. c. Ben Aïssa et al. : un cabinet d’avocats suisse, poursuivi par SNC au Canada, en lien avec la fraude et les pots-de-vin versés par les officiers de SNC en Libye.

R. c. Bird : l’Association canadienne des libertés civiles, en tant qu’intervenante devant la Cour suprême du Canada, dans une cause concernant l’application de la doctrine de la contestation indirecte en cas de violations de la Charte.

Lizotte c. Aviva et al. : The Advocates’ Society, en tant qu’intervenante, devant la Cour suprême du Canada dans une cause visant à déterminer dans quelle mesure le privilège relatif au litige peut être abrogé en vertu des vastes pouvoirs d’enquête prévus par la loi.

Villeneuve c. Ville de Montréal : l’Association canadienne des libertés civiles, en tant qu’intervenante devant la Cour supérieure, dans une cause contestant la constitutionnalité du règlement administratif P-6 de la ville de Montréal portant sur les manifestations.

Éducation

LL.B., Université McGill, 2005
B.C.L., Université McGill, 2005
B.A. spécialisé en science politique et littérature française (médaille d’or), Université de Western Ontario, 2001

Stage à la Cour

Auxiliaire juridique auprès de la très honorable Beverley McLachlin, C.P., Juge en chef du Canada, à la Cour suprême du Canada, 2005-2006

Reconnaissance dans l'industrie

Distinctions

2021 prix Alliée de la section CORIS de l’Association du barreau canadien, en reconnaissance de l’excellence de ceux et celles qui, au sein de la profession juridique, font progresser la cause de l’égalité au nom des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et bispirituelles.

Top 25 Avocats les plus influents au Canada 2020 par le magazine Canadian Lawyer

2020 Co-lauréate du prix Gowling WLG de la femme de l’année lors des Canadian Law Awards

Prix Phénicia 2018 (avec Martine Roy), décerné par la Chambre de commerce LGBT du Québec, pour son travail dans le recours collectif Ross, Roy, Satalic contre le gouvernement du Canada pour la purge LGBT au sein des Forces Armées Canadiennes, la GRC et la fonction publique fédérale

Reconnaissance dans l’industrie

2024 Chambers and Partners : Droit administratif et public; droit commercial

2024 Best Lawyers in Canada : Avocate de l’année (Montréal) droit administratif et public

2024 Best Lawyers in Canada: tribunaux d’appel, litige civil et commercial

2023 Fellow du American College of Trial Lawyers

2023 LEXPERT: Most Frequently Recommended: Litigation – Regulatory & Public Law

2023 Chambers and Partners : Droit administratif et public; droit commercial

2023 Best Lawyers in Canada : Droit administratif et public, tribunaux d’appel, litige civil et commercial

2023 Benchmark Litigation: Top 100 femmes en litige au Canada et Litigation Star

2022 Benchmark Litigation: Top 50 femmes en litige au Canada et Litigation Star

2022 LEXPERT : Consistently Recommended: Litigation – Regulatory & Public Law

2022 Chambers and Partners : Droit administratif et public 

2022 Best Lawyers in Canada: Avocate de l’année en droit administratif et droit public

2022 Best Lawyers in Canada: Litige civil et commercial

2021 Benchmark Litigation : Top 50 femmes en litige au Canada et Litigation Star

2021 LEXPERT : Consistently Recommended: Litigation – Regulatory & Public Law

2021 Chambers and Partners : Droit administratif et public

2021 Best Lawyers in Canada : Droit administratif et public

2020 Benchmark Litigation : Top 50 Women in Litigation, Litigation Star and 40 & Under Hot List

2020 LEXPERT : Consistently Recommended: Litigation – Regulatory & Public Law

2020 Chambers and Partners : Droit administratif et public

Refer to Her (Class Actions and Public Law)

2020 Best Lawyers in Canada : Droit administratif et public

2019 LEXPERT : Consistently recommended: Litigation – Public Law

Who’s Who Legal : Future Leaders – Partners, 2018 et 2019

Benchmark «40 and Under Hotlist» 2017 et 2018 et «Future Star» 2019

2017 LEXPERT Rising Star : Leading Canadian Lawyers Under 40

2017 LEXPERT Zenith Award : Celebrating Women in Law

Associations

Fellow, American College of Trial Lawyers
Association du Barreau canadien
Société des plaideurs

Activités professionnelles

Association du Barreau canadien (national), membre du conseil d’administration (2022 – à ce jour)

Association du Barreau canadien (national), Sous-comité sur l’égalité, Présidente (2022 – à ce jour)

Association du Barreau canadien, Division Québec, Comité égalité, Présidente (2019 – 2021)

Association du Barreau canadien, Division Québec, présidente (2018-2019), vice-présidente (2017-2018)

Association du Barreau canadien, Section nationale du droit administratif, présidente (2017-2018), vice-présidente (2016-2017), trésorière (2015-2016), secrétaire (2014-2015)

Association du Barreau canadien, Section du droit administratif de l’ABC-Québec, présidente (2011-2014)

Association canadienne des libertés civiles : membre du conseil d’administration et avocate pro bono (depuis 2014)

Institut de plaidoirie devant la Cour suprême, conseillère (2013-présent) et coordonnatrice des sessions (2016-2019)

Centre communautaire Tyndale St-Georges : membre du conseil d’administration et bénévole à la Clinique juridique (2013-2017)

Enseignement

Chargée de cours, Droit judiciaire, Université McGill (2017-2018)

Chargée de cours, common law nord-américaine, Université de Montréal (2013, 2014, 2015)

Formation professionnelle

Straus Institute for Dispute Resolution, STAR: A Systematic Approach to Mediation Strategies (Pepperdine School of Law, juin 2016)

Publications récentes

Audrey Boctor et Johanna Mortreux, « Recognition and Enforcement of Foreign Judgments in Quebec: Family Law Considerations », dans Safa Ben Saad, David Koussens et Benjamin Prud’homme eds., La religion en droit de la famille, (Montréal, Éditions Thémis, 2020), 197-221

« The Abolition of the Death Penalty in Rwanda », Human Rights Review, Vol. 10 No.1, mars 2009 (Springer Netherlands) 99-118, choisi en 2013 pour faire partie de la collection Ashgate International Library on Capital Punishment, Policy and Governance, Volume III (publié en novembre 2013)

ConfÉrences rÉcentes

Diversity on the Bench (Moderator), Canadian Bar Association Equality Committee (6 décembre 2022 – virtuel)

Exclusion and Limitation of Liability Clauses, OsgoodePD’s National Annual Symposium on Canadian Contract Law: Essential Updates and Practical Analysis (1er décembre 2022 – Toronto)

Fireside Chat with the Honourable Justice Mahmud Jamal, CBA National Administrative Law & Labour and Employment Law Conference (5 novembre 2022 – Ottawa)

Think Like an Appellate Lawyer: Strategic Considerations on Appeal, The Advocates Society (19 octobre 2022 – Toronto)

Class Actions (2022): The Great Debate, OsgoodePD’s National Class Actions Symposium (29 avril 2022 – virtuel)

Litigating and Defending Systemic Discrimination Cases, Canadian Bar Association Constitutional Law and Human Rights Section (19 avril 2022 – virtuel)

(Un)reasonable Disagreement: Administrative Law Before the SCC, Agree to Disagree: Dissent in Canada’s Appeal Courts (Hosted by Torys LLP and Lerners LLP) (19 octobre 2021 – virtuel)

Remote Appellate Advocacy: Best Practices for Virtual Appearances : Canadian Bar Association Skilled Lawyer Series (20 avril 2021)

La mention du sexe à l’État civil: révolution?: Salon VISEZ DROIT 2021 du Barreau de Montréal (29 mars 2021)

Keynote Address: University of Toronto Women’s Association Law Government & Public Policy Forum (9 mars 2021)

The Vavilov Impact: One Year Later : Canadian Bar Association (24 février 2021)

The Year in Review: Key Cases from the Past Year : The Advocates’ Society Spring Symposium (7 mai 2020)

Faire votre marque: comment bâtir votre réputation : Société des plaideurs, Symposium pour femmes en litige, 14 novembre 2019 (Montréal)

L’avis de la Cour suprême au sujet de la norme de contrôle : Conférence nationale de l’ABC sur le droit administratif, et le droit du travail et de l’emploi, 8 novembre 2019 (Ottawa)

Droits fondamentaux des personnes transgenres, intersexes et non-binaires au Québec : ABC-Québec et SOQUIJ, Nouvelles tendances du milieu juridique, 31 octobre 2019

Différends contractuels et révision judiciaire : L’Institut Canadien : Droit et pratique administratif avancé, 30 octobre 2019 (Ottawa)

Administrative Law Update Plenary Session, Canadian Council of Administrative Tribunals 35th Annual Symposium, 27 mai 2019 (Montréal)

Who’s Sorry Now? The Lavender Scare and its Aftermath: A Case Study of the LGBT Purge Canadian Class Action, American Bar Association Section of International Law Annual Conference, 12 avril  2019 (Washington, D.C.)

The 6-Minute Administrative Lawyer, Law Society of Ontario, 5 mars 2019 (Toronto)

Colloque sur la responsabilité du juriste, Cour d’appel du Québec, Le mandat de l’avocat, 12 octobre 2018 (Montréal)

Co-Présidente, Société des plaideurs, Symposium pour femmes en litige, 31 mai 2018 (Montréal)

Statut juridique et droits fondamentaux des personnes transgenres, intersexes et non-binaires au Québec, Congrès Annuel du Jeune Barreau de Montréal, 10 mai 2018, (Montréal)

Co-Présidente, Conférence nationale de l’ABC en droit administratif, droit du travail et de l’emploi, 17-18 novembre 2017 (Ottawa)

Standard of Review: Where Are We Now?, Canadian Bar Association National Administrative Law and Nova Scotia Branch Spring Event, 16 juin 2017 (Halifax)

Lightning Round: Update on Privilege, The Advocates’ Society Fall Convention, 11 novembre 2016 (Sonoma)

L’indépendance des tribunaux administratifs : Commentaire sur l’arrêt Association des juges administratifs de la Commission des lésions professionnelles c. Québec (Procureur général), 2013 QCCA 1690, Déjeuner causerie Quelques aspects du statut juridique des juges et des décideurs administratifs, Association du Barreau canadien – Division Québec, 18 février 2014 (Montréal)

Courting Independence : View from Quebec, Courting Independence : Tribunal Governance, Independence and Accountability in Canada, Association du Barreau ontarien, 31 mai 2013 (Toronto)

Civil Liability in Canada and Quebec for War Crimes, Genocide, Crimes Against Humanity and Torture : An Overview, Centre canadien pour la justice internationale, conférence annuelle, 30 septembre 2011 (Montréal)