TEMPLATE > single-team.php

Maria Braker

Sociétaire
514 934-7740
Adjoint : Jeff Li Ying
514 935-4460 poste 259

Langues : français, anglais et russe

Barreau du Québec — 2010

Maria s’est jointe à IMK en 2014. Elle avait auparavant été auxiliaire juridique de l’honorable Jacques Chamberland à la Cour d’appel du Québec. Avant de faire partie de notre cabinet, Maria a été avocate pour la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (Commission Charbonneau).

Maria a représenté des sociétés et des personnes morales de droit public dans des dossiers d’envergure en matière de droit administratif et de litige commercial. Elle représente également des particuliers dans les domaines de l’immobilier et du droit des assurances. Maria démontre un grand intérêt pour les dossiers comportant des aspects scientifiques ou techniques ainsi que pour les appels, le droit de l’immigration, le droit de l’environnement, le droit de la faillite, les droits humains et le droit international privé.

Mandats représentatifs

Stasenko c. Québec (Procureur général) : Stasenko dans sa contestation de la décision du ministre de l’Immigration d’appliquer une nouvelle grille de sélection restrictive à certaines demandes de certificat de sélection du Québec en matière d’immigration.

Rahim c. le ministre de l’Immigration et le gouvernement du Québec : Rahim dans une action collective pour le remboursement des frais encourus par les demandeurs d’un certificat de sélection du Québec visés par l’application d’une nouvelle grille de sélection restrictive.

Garantie Abritat inc. c. Régie du bâtiment du Québec; Garantie habitation du Québec inc. (Qualité Habitation) c. Régie du bâtiment du Québec : Régie du bâtiment dans plusieurs causes suivant l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions législatives concernant les plans de garantie en matière de construction de résidences neuves.

Rajesky c. Orenstein Little : Orenstein Little dans un litige concernant les honoraires du fiduciaire d’une fiducie successorale.

Orenstein Little c. Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec,: Orenstein Little dans un litige relatif au refus du Fonds de défendre son assuré.

Kamran c. ministre de l’Immigration : Kamran dans sa contestation de la décision du ministre de l’Immigration de rejeter les demandes de certificat de sélection du Québec figurant dans la catégorie des investisseurs.

Éducation

LL.B., Université de Montréal, 2009
Baccalauréat ès arts et sciences (majeure en sciences biomédicales, mineures en philosophie et littérature anglaise), Université McGill, 2006

Stage à la Cour

Auxiliaire juridique de l’honorable Jacques Chamberland, à la Cour d’appel du Québec, 2010-2012

Associations

Association du Barreau canadien
Jeune Barreau de Montréal
Lord Reading Law Society

Publications récentes

« Genetic discrimination in private insurance: global perspective », avec Yann Joly, Michael Le Huynh, New Genetics and Society, Vol. 29, Iss. 4, 2010.