TEMPLATE > single-team.php

Kurt A. Johnson

Associé
514 935-5755
Adjointe : Manon Sansoucy
514 935-4460 poste 222

Langues : anglais et français

Barreau du Québec — 1992

Kurt s’est joint à IMK en 1998. Il a acquis au fil des ans une précieuse expérience dans plusieurs domaines du droit, souvent nouveaux et émergents. Cela lui a permis d’élargir sa perspective professionnelle et sa vision du droit et de concevoir de nouvelles façons de résoudre des problèmes complexes. La résolution de litige et la gestion de crise constituent le cœur de sa pratique.

Il représente des entreprises, des organisations et des particuliers dans le cadre de litiges civils et commerciaux. Il intervient également dans des dossiers touchant la construction et le développement immobilier, les différends entre actionnaires, la responsabilité professionnelle et les bris de contrats. Il est souvent appelé à conseiller des clients sur des questions délicates faisant appel à l’intégrité de la personne.

Mandats représentatifs

Succession Kazemi c. République islamique d’Iran : la succession et le fils de la photojournaliste feu Zahra Kazemi, devant toutes chacune des instances, y compris la Cour suprême du Canada, pour contester la constitutionnalité de la Loi sur l’immunité des États du Canada dans la mesure où celle-ci interdit la réparation civile en cas de torture.

Québec (Procureur général) c. Herrmann-Busson : Herrmann-Busson dans un litige l’opposant à la Couronne provinciale au sujet de la propriété ultime d’une assiette des rails abandonnée et de l’interprétation d’actes datant du début des années 1900.

Conseil des Mohawks de Kanesatake (CMK) c. Isaacs et al. : CMK en lien avec le pouvoir décisionnel général des conseils de bande des Premières nations, et l’interprétation d’un accord tripartite en matière de police intervenu en particulier avec la Couronne aux niveaux fédéral et provincial.

Certains souscripteurs de Lloyd’s c. Rhind : Rhind dans un litige contre un assureur en responsabilité professionnelle relativement à des actes frauduleux commis dans le secteur des services financiers.

Grant c. Dion : Grant en lien avec l’applicabilité d’un recours en cas d’abus et d’autres recours propres aux actionnaires dans le cadre du droit des sociétés du Québec, en particulier en ce qui concerne les sociétés en commandite.

Immoparc et al. c. Katz : Immoparc et al., investisseur immobilier étranger, dans le cadre d’une poursuite en responsabilité professionnelle contre des arpenteurs-géomètres du Québec.

Concupisco Inc. c. Société en commandite 407 McGill : Concupisco Inc. en vue d’obtenir une passation de titre dans le cadre d’un développement immobilier stratégique dans le Vieux-Montréal.

Éducation

B.C.L., Université McGill, 1991
LL.B., Université McGill, 1991
B.A. en économique, Université McGill, 1987

Reconnaissance dans l'industrie

Nommé dans l’édition 2018 du Best Lawyers au Canada pour son travail dans les domaines suivants : tribunaux d’appel et litige corporatif et commercial

Co-récipiendaire avec Mathieu Bouchard du prix LEXPERT Zenith International Human Rights Pro Bono 2010 pour son travail dans l’affaire Succession Kazemi c. République islamique d’Iran

Associations

Association du Barreau canadien

Activités professionnelles

Président du conseil d’administration de la Bishop’s College School (2008-2013); administrateur de 2004 à 2013

Président du conseil d’administration de la Fondation MAB-Mackay (2006-2008); administrateur de 2003 à 2008

Président du conseil d’administration de Lupus Québécois (1995-1998); administrateur de 1994 à 1998

Président du tribunal disciplinaire de l’Université Concordia (2003-2005)

Enseignement

Chargé de cours sur les arbitrages internationaux à l’École du Barreau du Québec (2010-2014)

Chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université McGill où il a enseigné les techniques de plaidoiries (2003-2005)

Conférences récentes

Conférencier et panéliste à la National Heads & Chairs Conference de la Canadian Association of Independent Schools (CAIS) au sujet de l’inconduite sexuelle en milieu scolaire (Ottawa, 15 octobre 2016)

Présentation de la perspective du Québec dans un webinaire de l’ABC intitulé « Jugement sommaire Post-Hyrniak : le « changement de culture » de la Cour suprême du Canada en matière de justice civile » (Montréal, février 2014)

Conférencier et panéliste lors de la conférence de l’Université de Montréal intitulée « Règlementation et common law » (Montréal, mai 2013)

Conférencier et panéliste lors de la 38e conférence annuelle du Conseil canadien de droit international (Ottawa, novembre 2011)

Conférencier et panéliste lors de la conférence du Centre canadien pour la justice internationale (CCJI) intitulée « Introduction aux mécanismes de la justice internationale » (Montréal, octobre 2010)

Conférencier et panéliste lors de la conférence présentée par le CCIJ intitulée : « Universal Jurisdiction and Canadian Civil Courts: Strategic Directions » (Ottawa, novembre 2008)