TEMPLATE > single-team.php

Janet Michelin, TEP

Associée
514 934-7726
Adjointe : Deborah Michaud
514 935-4460 poste 278

Langues : anglais et français

Barreau du Québec — 1997

Janet est membre du cabinet IMK depuis 1997. Elle a acquis une vaste expérience en matière de droit du travail et de droit des successions, tout en continuant à pratiquer en litige commercial et civil général. Janet conseille fréquemment des employeurs et des employés sur une variété de sujets, dont les indemnités de départ, le licenciement, les questions relatives à l’obligation de loyauté, la non-sollicitation, la non-concurrence et les injonctions.

Sa pratique l’a amenée à représenter une diversité de personnes, souvent dans des situations délicates, mais aussi à représenter et conseiller des mandataires, des liquidateurs de succession et des fiduciaires sur leurs obligations légales. Janet est actuellement co-chargée de cours à l’Université McGill où elle enseigne les techniques de plaidoirie.

Mandats représentatifs

Heeg c. Hitech Piping : Heeg dans un recours pour abus contre un actionnaire après qu’il ait été congédié sans cause et écarté de la société demanderesse.

XPO c. FLS Transport : un groupe de 11 employés dans une injonction et des procédures en dommages-intérêts contre leur ancien employeur pour de prétendues violations de leurs obligations de loyauté, de non-sollicitation et de non-concurrence.

Morgan c. Atwater Club : Morgan dans une demande d’indemnité après que des contrats successifs d’emploi à durée déterminée, octroyés sur une période de dix-sept ans, n’aient pas été renouvelés.

Parent c. Stocola (Succession de) : héritiers légaux d’une succession dans une contestation de la validité d’un testament fait conjointement et exécuté par leur frère, ce qui a mené à la première décision de la Cour d’appel sur l’article 704 du Code civil du Québec concernant les testaments conjoints.

Palnick c. Ben-Zion Rosenfeld (Succession de) : succession d’un ancien liquidateur poursuivi pour négligence par un héritier.

Harris Estate c. Salomon : Salomon relativement à des allégations de négligence professionnelle pour avoir recommandé à une succession de recourir aux services d’Earl Jones, lequel a fraudé la succession.

Teolis c. Iacono : un investisseur dans une poursuite contre son conseiller en placement et assureur pour négligence professionnelle.

Éducation

B.C.L., LL.B., Université McGill, 1996
B.A. (littérature anglaise), Université McGill, 1992

Reconnaissance dans l'industrie

Nommée dans l’édition 2018 du Best Lawyers au Canada pour son travail dans les domaines des fiducies et des successions

Associations

Association du Barreau canadien
Society of Trust and Estate Practitioners (STEP)
Lord Reading Law Society

Activités professionnelles

Membre du comité exécutif de la Section testaments, successions et fiducies de l’Association du Barreau canadien – Division Québec, 2013 à ce jour

Membre de la Society of Trust and Estate Practitioners (STEP), 2017

Membre du groupe des représentantes du Projet Justicia, 2017 à ce jour

Membre du conseil d’administration de la Lord Reading Society, 2010-2016

Membre du conseil d’administration de la fondation Partageons l’Espoir/Share the Warmth, 2004-2017, présidente 2014-2016

Enseignement

Co-chargée de cours avec Catherine McKenzie du cours de techniques de plaidoirie à l’Université McGill, 2016 à ce jour

Conférences récentes

Step Canada 19th National Conference, « Practitioners’ Update – Trust & Estate Law », juin 2017

Association du Barreau canadien, Section testaments, successions et fiducies, Revue des décisions marquantes de 2014 et 2015 en droit des successions et fiducies, 2016 et 2017

Association du Barreau canadien, Conférence annuelle de droit administratif et de droit du travail et de l’emploi, « Summary Dismissal: the Quebec Perspective », 2011