TEMPLATE > single-team.php

David B. Éthier

Sociétaire
514 934-7736
Adjointe : Narod Migdesyan
514 935-4460 poste 231

Langues : français et anglais

Barreau du Québec — 2010

David a débuté sa carrière d’avocat chez IMK en 2010. Sa pratique englobe tous les domaines du litige civil et commercial, avec une emphase particulière en matière de droit immobilier, litige de la construction et sûretés réelles, incluant les recours fondés sur des hypothèques légales de la construction.

Au cours des années, il a aussi développé une spécialisation en droit des biens de même qu’en matière de droit des successions. Sa clientèle variée est composée d’entreprises des secteurs publics et privés, notamment des entrepreneurs généraux, mais également d’individus. Il conseille régulièrement des entrepreneurs généraux dans le cadre de la conclusion d’ententes contractuelles.

Mandats représentatifs

Indigo Books & Music Inc. c. Immeubles Régime XV inc. : Indigo dans une procédure d’injonction relative à l’interprétation d’une clause d’exclusivité visant à garantir l’emplacement d’Indigo dans un centre commercial de type « style de vie ».

Garmaise c. Nun’s Island Investments Inc. : Nun’s Island Investment Inc. dans un litige immobilier sur l’interprétation d’une entente de commission qui remonte aux années soixante et au développement initial de l’Île des Soeurs.

Procureur général du Canada c. Gestion 555 Carrière inc. : PGC dans un litige concernant l’opposabilité d’une clause d’option d’achat d’un immeuble contenue dans un bail commercial.

Design & Construction Giffels Québec inc. c. Partitions G.F. systèmes intérieurs inc. : Giffels dans un litige portant sur les contours de l’hypothèque légale de la construction et des créances qui peuvent ou non faire l’objet d’une telle hypothèque.

Design & Construction Giffels Québec inc. c. Tysel Construction et Rénovations inc. : Giffels dans un litige portant sur l’opposabilité d’hypothèques légales publiées à l’encontre d’un projet de construction abandonné à la suite de la faillite du donneur d’ouvrage.

Hydroméga Services inc. c. EDF Énergies Nouvelles S.A. : EDF dans un litige portant sur l’interprétation d’ententes conclues dans le cadre d’un projet de développement de parcs éoliens au Québec.

Groupe Yvon Michel inc. c. 9212-6192 Québec inc. (Eye of the Tiger Management) : Golden Boy Promotions LLC dans un litige portant sur la résiliation d’une entente de promotion conclue entre GYM et le boxeur David Lemieux.

Éducation

LL.B., cheminement honor, Université de Montréal, 2009
B.Sc. (Politique), Université de Montréal, 2006

Associations

Association du Barreau Canadien
Association du Jeune Barreau de Montréal