TEMPLATE > single-team.php

Catherine McKenzie

Associée
514 934-7727
Adjointe : Wendy Neylla
514 935-4460 poste 246

Langues : anglais et français

Barreau du Québec — 2000

Catherine a débuté sa carrière chez IMK en 1997, alors qu’elle était étudiante en droit de deuxième année. Elle est devenue membre du Barreau du Québec en 2000. Depuis lors, grâce à son implication dans des causes telles que la contestation constitutionnelle des restrictions publicitaires relatives au tabac et différents recours collectifs de grande envergure comme Adams c. Amex et Lac-Mégantic, elle a acquis une vaste expérience de procès et a ainsi eu la possibilité de plaider devant toutes les instances civiles, y compris la Cour suprême du Canada.

Son travail auprès de particuliers et d’entreprises, principalement en matière d’emploi, a permis à Catherine de se forger une expérience considérable en matière de droits des employés et des employeurs ainsi qu’en négociation de règlements appropriés pour les employés qui ont été licenciés. Catherine possède également une grande expérience en matière d’injonction et autres recours extraordinaires, telles que les ordonnances Anton Piller et Norwich, de même qu’en responsabilité professionnelle des conseillers en placement. Catherine est actuellement co-chargée de cours à l’Université McGill où elle enseigne les techniques de plaidoirie.

Mandats représentatifs

Bramante c. McDonald’s Restaurants of Canada Limited : McDonald’s dans une action collective basée sur la prétention que la publicité des jouets et des Happy Meals enfreint la Loi sur la protection du consommateur. Dossier à l’étape de l’autorisation.

Zouzout c. Wayfair LLC : Wayfair LLC dans une action collective basée sur des erreurs de prix apparaissant sur le site web de Wayfair. Dossier à l’étape de la certification.

Rahim c. le ministre de l’Immigration et le gouvernement du Québec : Rahim dans une action collective pour le remboursement des frais encourus par les demandeurs d’un certificat de sélection du Québec visés par l’application d’une nouvelle grille de sélection restrictive.

El-Alloul c. PGQ : Rania El-Alloul dans sa demande à l’encontre de la décision de la Juge Eliana Marengo de la Cour du Québec de refuser de l’entendre au motif qu’elle portait un hijab. La cause est présentement en appel.

Adams c. Amex : Adams dans une action collective contre Amex devant toutes les instances civiles, y compris la Cour suprême du Canada en 2014, en vue de récupérer les commissions de change cachées pour les membres du groupe.

Action collective Lac-Mégantic : Devlar pendant l’audition de la requête en autorisation de l’action collective et participation à la négociation du règlement de la question.

Latif c. Bombardier : M. Latif pour la perte de revenu d’emploi consécutive à l’application par Bombardier d’une décision américaine relative à son statut de sécurité pour le vol, devant toutes les instances civiles, y compris la Cour suprême du Canada en 2015.

Tugliq Énergie S.A.R.L. c. Stolt LNGaz Inc. : plusieurs défendeurs dans une procédure d’injonction intentée devant la Cour supérieure concernant une installation de gaz naturel liquéfié à Bécancour, Québec.

Blais c. Imperial Tobacco : JTI-MacDonald Inc. dans la plus grande action collective de l’histoire du Canada relativement à des poursuites en matière de responsabilité associée aux produits. A participé au procès de deux ans et demi. L’affaire est actuellement en appel.

JTI-MacDonald Inc. c. Procureur général du Canada : JTI-MacDonald Inc. dans une poursuite visant à déclarer les restrictions à la commercialisation comme étant inconstitutionnelles. La cause a été portée devant la Cour suprême du Canada en 2007.

Éducation

LL.B., B.C.L. Université McGill (avec grande distinction), 1999
B.A. (Hons) en histoire, Université McGill, 1995

Reconnaissance dans l'industrie

Classée « Litigation Star » par la publication Benchmark Litigation dans les domaines de l’arbitrage, les actions collectives, le litige commercial et le droit de l’emploi en 2017

Reconnue par le répertoire Best Lawyers in Canada dans les domaines du litige corporatif et commercial (2015, 2016, 2017 and 2018) et des recours collectifs (2016, 2017 and 2018)

Classée “up and coming” dans la catégorie de résolution de différends au Québec de l’édition 2017 du guide Chambers and Partners

Associations

Association du Barreau canadien

Activités professionnelles

Gouverneure de la Fondation du Barreau du Québec (2017-2019)

Membre du Advocates’ Society’s SCC Interventions Task Force (2016 à ce jour)

Membre à titre particulier, Comité exécutif-Section Droit du travail et de l’emploi, Association du Barreau canadien, 2017-2018

Membre du comité exécutif de l’Association du Barreau canadien, division du Québec, section actions collectives (2017-2018)

Section anglophone du Barreau de Montréal : membre du comité exécutif (2014 à ce jour)

Membre du groupe des représentantes du Projet Justicia, 2017 à ce jour

Membre du conseil d’administration de la Bishop’s College School (2008-2011)

Co-présidente du Comité de liaison avec les services judiciaires du Barreau de Montréal (2009-2010)

Enseignement

Chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université McGill en techniques de plaidoiries (2006-2010; 2016-à ce jour)

Publications récentes

Co-auteure de « LegisPratique – Code de procédure civile annoté », LexisNexis, 2008-2017 (éditions annuelles)

Co-auteure de « JurisClasseur – Procédure Civile II – Action collective – Avis, déroulement, jugement et mesures d’exécution », avec Mathieu Bouchard et Jean-Michel Boudreau, LexisNexis inc., 2016

Conférences récentes

Présentation dans le cadre du « Colloque national sur les recours collectifs – développements récents au Québec, au Canada et aux États-Unis (2017) » sur les transactions dans le cadre d’actions collectives, mars 2017

Caselaw Update : 2015 SCC Class Action Decisions, Osgoode Hall Class Action Conference, avril 2016

Présentation dans le cadre du « Colloque national sur les recours collectifs – développements récents au Québec, au Canada et aux États-Unis (2016) » sur l’exécution des jugements de recours collectif, mars 2016

Introduction au nouveau Code de procédure civile – dispositions en matière d’appel, section anglophone du Barreau de Montréal, octobre 2015

Caselaw Update : 2014 SCC Class Action Decisions, Osgoode Hall Class Action Conference, avril 2015

Recours collectifs, droit de la consommation et droit constitutionnel : impacts des arrêts Marcotte c. Banque de Montréal, Marcotte c. Fédération des Caisses Desjardins du Québec et Banque Amex c. Adams de la Cour suprême du Canada, Association du Barreau canadien, novembre 2014