TEMPLATE > single-team.php

Audrey Boctor

Associée
514 934-7737
Adjointe : Manon Sansoucy
514 935-4460 poste 222

Langues : français et anglais

Barreau de l’Ontario — 2006
Barreau de New York — 2009
Barreau du Québec — 2010

Audrey représente des clients dans le cadre de litiges civils et commerciaux complexes et possède une expérience approfondie au niveau des appels. Elle a également une vaste pratique en droit public, notamment en droit constitutionnel et des droits de la personne ainsi qu’en droit administratif et règlementaire. Elle conseille régulièrement ses clients en matière de droit international privé, notamment sur les questions relatives à la compétence, l’immunité des États, la reconnaissance et l’exécution de décisions et sentences arbitrales étrangères ainsi que l’obtention de preuve à l’étranger. Audrey est la présidente actuelle de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec.

Audrey s’est jointe à IMK en 2010. Ancienne auxiliaire juridique auprès de la juge en chef Beverley McLachlin, C.P., elle a pratiqué dans le domaine du droit et de la réglementation de produits et marchés financiers au sein du cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP à New York. Elle a également enseigné à la Faculté de droit
de l’Université Columbia.

Mandats représentatifs

Ross, Roy, Satalic c. Sa Majesté la Reine : Avocate principale au Québec dans un recours collectif national contre le gouvernement fédéral pour l’enquête, la sanction et le renvoi de milliers de membres LGBT des Forces armées canadiennes, la GRC et la fonction publique fédérale. Les parties ont conclu une entente historique valant jusqu’à 145 millions de dollars, soit le plus important règlement visant la discrimination systémique contre la communauté LGBT au monde.

Centre de lutte contre l’oppression des genres et al. c. Procureur général du Québec : le Centre de lutte contre l’oppression des genres et de certains demandeurs nommés dans une cause où la constitutionnalité des dispositions du Code civil du Québec régissant l’identification des genres dans les documents officiels était contestée.

Succession Kazemi c. République islamique d’Iran : la succession et le fils de la photojournaliste feu Zahra Kazemi, devant chacune des instances, y compris la Cour suprême du Canada, pour contester la constitutionnalité de la Loi sur l’immunité des États du Canada dans la mesure où celle-ci interdit la réparation civile en cas de torture.

Churchill Falls (Labrador) Corporation c. Hydro Québec : Churchill Falls (Labrador) Corporation, devant chacune des instances, y compris la Cour suprême du Canada, dans un litige relatif aux obligations de bonne foi et de coopération découlant de son contrat à long terme avec Hydro-Québec.

Stirling Civil Engineering Limited c. la République unie de Tanzanie : SCEL dans une demande pour faire reconnaître des sentences arbitrales rendues contre la Tanzanie d’une valeur de 45 millions de dollars.

Groupe SNC-Lavalin et al. c. Ben Aïssa et al. : un cabinet d’avocats suisse, poursuivi par SNC au Canada, en lien avec la fraude et les pots-de-vin versés par les officiers de SNC en Libye.

R. c. Bird : l’Association canadienne des libertés civiles, en tant qu’intervenante devant la Cour suprême du Canada, dans une cause concernant l’application de la doctrine de la contestation indirecte en cas de violations de la Charte.

Lizotte c. Aviva et al. : The Advocates’ Society, en tant qu’intervenante, devant la Cour suprême du Canada dans une cause visant à déterminer dans quelle mesure le privilège relatif au litige peut être abrogé en vertu des vastes pouvoirs d’enquête prévus par la loi.

Villeneuve c. Ville de Montréal : l’Association canadienne des libertés civiles, en tant qu’intervenante devant la Cour supérieure, dans une cause contestant la constitutionnalité du règlement administratif P-6 de la ville de Montréal portant sur les manifestations.

Éducation

LL.B., Université McGill, 2005
B.C.L., Université McGill, 2005
B.A. spécialisé en science politique et littérature française (médaille d’or), Université de Western Ontario, 2001

Stage à la Cour

Auxiliaire juridique auprès de la très honorable Beverley McLachlin, C.P., Juge en chef du Canada, à la Cour suprême du Canada, 2005-2006

Reconnaissance dans l'industrie

Prix Phénicia 2018 (avec Martine Roy), décerné par la Chambre de commerce LGBT du Québec, pour son travail dans le recours collectif Ross, Roy, Satalic contre le gouvernement du Canada pour la purge LGBT au sein des Forces Armées Canadiennes, la GRC et la fonction publique fédérale

Benchmark «40 and Under Hotlist 2018»

2017 LEXPERT Rising Star : Leading Canadian Lawyers Under 40

«2017 Under 40 Hotlist » par Benchmark Litigation au Canada

2017 LEXPERT Zenith Award: Celebrating Women in Law

Associations

Association du Barreau canadien
Société des plaideurs

Activités professionnelles

Association du Barreau canadien, Division du Québec, présidente (2018-2019), vice-présidente (2017-2018)

Association du Barreau canadien, Section nationale du droit administratif, présidente (2017-2018), vice-présidente (2016-2017), trésorière (2015-2016), secrétaire (2014-2015)

Association du Barreau canadien, Section du droit administratif de l’ABC-Québec, présidente sortante (2011-2014)

Association canadienne des libertés civiles : membre du bureau et avocate pro bono (depuis 2014)

Institut de plaidoirie devant la Cour suprême, coordonnatrice des sessions (2016 à ce jour)

Centre communautaire Tyndale St-Georges : membre du conseil d’administration et bénévole à la Clinique juridique (2013-2017)

Enseignement

Chargée de cours, Droit judiciaire, Université McGill (2017-2018)

Chargée de cours, common law nord-américaine, Université de Montréal (2013, 2014, 2015)

Formation professionnelle

Straus Institute for Dispute Resolution, STAR: A Systematic Approach to Mediation Strategies (Pepperdine School of Law, juin 2016)

Publications récentes

« The Abolition of the Death Penalty in Rwanda », Human Rights Review, Vol. 10 No.1, mars 2009 (Springer Netherlands) 99-118, choisi en 2013 pour faire partie de la collection Ashgate International Library on Capital Punishment, Policy and Governance, Volume III (publié en novembre 2013)

Conférences récentes

Co-Présidente, Société des plaideurs, Symposium pour femmes en litige, 31 mai 2018 (Montréal)

Statut juridique et droits fondamentaux des personnes transgenres, intersexes et non-binaires au Québec, Congrès Annuel du Jeune Barreau de Montréal, 10 mai 2018, (Montréal)

Co-Présidente, Conférence nationale de l’ABC en droit administratif, droit du travail et de l’emploi, 17-18 novembre 2017 (Ottawa)

Standard of Review: Where Are We Now?, Canadian Bar Association National Administrative Law and Nova Scotia Branch Spring Event, 16 juin 2017 (Halifax)

Lightning Round: Update on Privilege, The Advocates’ Society Fall Convention, November 11, 2016 (Sonoma)

L’indépendance des tribunaux administratifs : Commentaire sur l’arrêt Association des juges administratifs de la Commission des lésions professionnelles c. Québec (Procureur général), 2013 QCCA 1690, Déjeuner causerie Quelques aspects du statut juridique des juges et des décideurs administratifs, Association du Barreau canadien – Division Québec, 18 février 2014 (Montréal)

Courting Independence : View from Quebec, Courting Independence : Tribunal Governance, Independence and Accountability in Canada, Association du Barreau ontarien, 31 mai 2013 (Toronto)

Civil Liability in Canada and Quebec for War Crimes, Genocide, Crimes Against Humanity and Torture : An Overview, Centre canadien pour la justice internationale, conférence annuelle, 30 septembre 2011 (Montréal)